Photographie :
LES RIDEAUX DU SOUVENIR - (2019)
Deux artistes Flora Delalande auteure et Benoît Delomez plasticien photographe
Douze personnes volontaires pour vivre cette expérience artistique.
Douze objets et les lieux privés ou choisis.
Artistes et invités vont vivre sur le temps raccourci de la rencontre cette aventure de la création artistique pour ce projet d’écriture/portrait, avec l’objet pour point de départ du chemin et le miroir comme véhicule spatio-temporel.
Il s'agissait pour les participants, à partir d'un objet proposé par Flora Delalande, d’évoquer des idées, des désirs, des doutes, de faire émerger aussi des souvenirs, une remontée parfois dans le temps ou bien une histoire sortie de leur imaginaire; ces personnes deviennent acteur du projet par leur témoignage, leurs sensations, l'objet devenant le vecteur favorisant l'émergence des mots. Le travail, prises de vues et enregistrement de leur parole, a été réalisé directement et principalement dans le lieu de vie des participants.
Dans le même temps, Benoît Delomez met en place un dispositif de miroir dépouillé partiellement de son tain et permettant la capture d’une image partielle de la personne sur le 1er plan de l'image. Le deuxième plan révélera l'environnement immédiat, l'espace intime des acteurs.